Suivre annemariecoutu sur Twitter

dimanche 26 décembre 2010

Un peu de poésie, les amis

Parce que je fais encore tout pour procrastiner (oui, oui, même en vacances, je proscratine sur mes projets de vacances... ça devient d'un pathétique... vraiment troublant), j'ai décidé de rédiger un poème, OUI OUI. Parce que tout le monde sait que mes poèmes sont SI beaux. Not.


Soirée à Ste-Angèle
Est-il tard?
Papa et Marie-Claude jouent à Rummy
Peu d'espoir
Que la soirée finisse passé minuit
Il est vrai
Il y a peu d'endroits aussi paisibles
C'est un fait
Se coucher tard ici est bien risible
Que de plaintes!
Alors que le ciel est aussi étoilé
Quelle atteinte!
Que d'insulter ainsi la zen soirée
Tout de même
Marcher sous les étoiles serait bien mieux
Ce que j'aime
C'est plus de rythme, moins de silencieux
Une bonne blague
De volontairement s'activer
J'ai un lague
Je suis pourtant une paresseuse née
Ah Seigneur!
Je pense qu'au Rummy j'irai jouer
Il est l'heure
Peut-être plutôt d'aller me coucher.
J'en profite pour remercier mes amis de leurs merveilleux cadeaux de Noël : un collier adorable de la part de Marie-Lou (je l'ai déjà porté et j'ai déjà reçu des compliments, oui oui), des Ferrero Rocher de la part de Sara (hihihi, tu es la meilleure), un macaron "Full Scottish Breakfast" de la part d'Ève (j'en reviens toujours pas à quel point c'est cool), une "tunique" de la part de Jimmy et Laurent (finalement la taille est bonne, yup) et un livre "Vie de merde" co-écrit par Pénélope Bagieu de la part d'Étienne (très approprié et je l'adore... des bons moments d'hystérie, as always). Voilà! Mes amis, c'est les meilleurs. :) Session de téteusité, terminée.
Je vous conseille d'ailleurs le blogue de Pénélope Bagieu, une pure merveille. C'est une bédéiste parisienne qui a des habitudes de vie drôlement semblables aux miennes. Et elle aussi réussit à tenir un blogue complet là-dessus. La seule différence, c'est que elle est populaire. J'aime croire que je suis underground. As if. ==> http://www.penelope-jolicoeur.com/
Sur ce, JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE. Je devrais réécrire d'ici très bientôt.
Parce que c'est si pertinent.

jeudi 16 décembre 2010

PLUS DE THÉ (aka une autre journée dans ma passionnante vie)

Eeeeeeeh oui, une autre journée au travail. Et qui dit travaille, dit beaucoup de temps pour réfléchir, sacrer intérieurement et rire en silence.

Mon défi de traduction du jour (et c'est dans ces moments-là qu'on peut faire ravaler leurs paroles à tous ceux qui disent que la traduction est facile) : Manage an operations team accountable for the implementation and support of new and existing products and procedures [jusque là, rien de dramatique] including management of Automated Underwriting, PLPSS, EDI, E-acces tools as well as the RSP function for direct and broker intermediated channels.

À partir de PLPSS, c'est à ne plus rien y comprendre. Parce PLPSS, EDI et RSP, J'AI AUCUNE IDÉE C'EST QUOI. Donc, une heure de recherche plus tard, je parviens ENFIN à trouver ce que je CROIS être une traduction :
PLPSS : Personal Lines Policy Sales and Service (mais oui, on est censé savoir ça en le lisant, voyons...) => Politiques de service et de vente de l'assurance des particuliers.
EDI : Electronic Data Interchanged => Échange de données informatisées
RSP : Risk Sharing Pool (je l'ai cherché longtemps en MAUDIT) => Groupe d'échange des risques.

Bref, jusque-là, c'est pas siiiii pire, c'est beaucoup de recherche, c'est tout. Mais tout se trouve. Dieu bénisse Internet.

Mais la dernière partie de la phrase (à partir de « as well »)!!!! Atroce, dis-je, atroce. J'en ai conclu qu'ils voulaient sûrement dire que le titulaire du poste doit effectuer des tâches du groupe d'échange des risques tant auprès des clients directement que par l'intermédiaire des courtiers (pour ce que ça veut dire). Oh la pure joie.

Mais je l'avoue : j'ai adoré ça :). Y'a rien comme un bon vieux défi de traduction.

Je continue.

Aujourd'hui, Lisa (autrefois ma patronne quand Julie était en congé de maternité) est venue à Anjou de Toronto et a emporté (évidemment) une tonne de nourriture. Comment savoir que Lisa est passée? Regarder s'il y a de la bouffe. Eh bien, puisque tout le département est au régime (et j'exagère à peine), toutes les confiseries arboraient un Post-it avec leur nombre de points (les points Weight Watcher) : une ÉNORME boîte de chocolats suisses (3 points pour 4 chocolats... pour vous donnez une idée, quelqu'un comme moi aurait droit à environ 21 ou 22 points par jour max.), une boîte de biscuits divers (vous savez desquels je parle... ceux qu'il y a tout le temps dans tous les partys de Noël et qui ont tout le temps un goût simili louche... 1 point par biscuit), des minis biscuits en pain d'épice (2 biscuits pour 1 point), des Swedish Berries (3 points pour 11 jujubes) et des jujubes sucettes (2 points pour 5 jujubes).

Aussi bien dire que c'était la débauche totale. Le « bureau à nourriture » (qui sert officiellement à contenir toute la nourriture -- habituellement de la nourriture diète -- et l'agrafeuse pour la photocopieuse) se situe juste devant mon bureau. Alors toute la journée, j'ai pu observer les employés prendre une bouchée sucrée avec un air coupable... et revenir, et revenir, et revenir. Chaque fois, ils m'adressaient un petit sourire contrit, semblant dire : « Je n'y peux rien, c'est à côté de la photocopieuse ». Chaque fois je devais répondre par un traditionnel « Eh la la » faussement réprobateur.

Ma découverte du jour : le site La langue au chat. Dictionnaire d'anglicismes et d'impropriétés étonnamment complet et très pratique lorsque nous n'avons pas de Multidictionnaire ou de Colpron à portée de main.


Mes objectifs pour les vacances

Avertissement : ils seront probablement tous bâclés.

- Terminer d'écrire mon roman (me reste plus que deux chapitres! :O)
- Lire le Lexique des difficultés du français écrit (C'est beau de rêver)
- Lire le Delisle et m'en imprégner (trop de motivation, ça risque de tomber d'ici 15 minutes)
- Écrire des cartes de Noël pour tous mes amis proches et ma famille (déjà deux de faites... en reste plus que 16)
- Faire du crazy carpet
- Terminer les livres Harry Potter (que j'ai recommencé à lire en mai et que je n'ai toujours pas finis... faut dire que j'ai eu une interruption en Écosse où je n'ai réussi qu'à acheter Harry Potter and the Prisoner of Azkaban... qui m'a tout de même coûté 6 £)


Voilà. :) C'est beau d'être en vacances.

lundi 13 décembre 2010

Licorne, synonyme de procrastination

Ma nouvelle passion (des plus gênantes) : Robot Unicorn Attack. Ne posez pas de question. Je peux juste pleurer sur ma vie en paix.

Sur ce, je vais continuer mon TP (as if).

The end.

vendredi 3 décembre 2010

Entraînement et trafic

Aujourd'hui, j'avais une rencontre (fabuleuse) avec mon entraîneur pour qu'elle me fasse un programme d'entraînement. Bref, la joie. Je trouve les entraîneurs assez naïfs, les pauvres. Non mais dans quel monde vivent-ils, pour l'amour de Dieu? Elle me dit : « Ce serait bien si tu essayais de venir trois fois par semaine au lieu de deux ». Je lui réponds (rires mentaux très bruyants) : « Écoute, ma motivation à venir deux fois est déjà assez défaillante. On verra pour la troisième fois, hein ». Et elle de rétorquer : « Oui, je comprends, mais tu vas voir, on y prend vite goût ». HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA. NAÏVETÉ. Est-ce qu'elle se souvenait que j'avais répondu, trois minutes avant, « sédentaire » à mon mode de vie? C'est triste comme ça.

Quelques secondes plus tard, elle me demande : « Est-ce qu'il y a des parties de ton corps qui sont moins flexibles? ». Euuuuuh? Est-ce que je suis censée toutes les nommer? Bref, la réponse fut : « Euuuurf, ben là, mettons que je suis minimalement flexible? Mais pas tant? ». JE L'SAIS TU, MOI? était ma pensée. Je ne sais pas je suis supposée me comparer à qui/quoi.

En tout cas. Moi et l'entraînement, c'est pas toujours gagnant.

Sur le chemin du retour, j'ai encore oublié à quel point le trafic de Bois-des-Filion est la chose la plus horrible du monde. J'entends déjà vos réactions : « Franchement, BOIS-DES-FILION, à quel point il peut y avoir de trafic? ». Si seulement vous saviez, jeunes naïfs, si vous saviez. C'est tout bonnement atroce. Tout Filionois qui se respecte connaît au moins trois chemins alternatifs pour se rendre chez lui. Tout pour éviter l'infâme boulevard. Sincèrement, si je dois encore attendre cinq lumières pour tourner de la 335 (qui est plus loin, à Laval, la 19 et, à Montréal, le boulevard Papineau) à Adolphe-Chapleau (selon l'endroit : Côte-Terrebonne, Grande-Côte, chemin d'Oka, 344), je me tire une balle. C'est affreux. Et aujourd'hui, je me suis dit : « Non, je reviens de l'entraînement, j'ai pas envie de me tuer le mollet, je vais passer par derrière ». MAIS OH QUE C'ÉTAIT UNE MAUVAISE IDÉE. Croyez-le ou non, la montée Gagnon était aussi complètement bloquée. Résultat : beaucoup de jurons de ma part. Et les transports en commun ne sont pas mieux. J'veux dire : on passe aussi par Adolphe-Chapleau, aka L'Infâme. S'ils pouvaient terminer de reconstruire le pont de la rivière aux Chiens, à Lorraine, ça aiderait. Bande de Lorraineux gossants. Pff.

Bref, qui a hâte que la 19 soit prolongée? MOI. Merci bien. D'ici 2015, DIT-ON. Mais bon, puisqu'on dit ça depuis 1970, je commence à être dubitative.

Séance de chialage finie. :)