Suivre annemariecoutu sur Twitter

jeudi 19 juillet 2012

Les conventions geekiennes.

Autant j'aime les geeks, autant parfois j'ai envie d'en frapper. Particulièrement quand je lis les commentaires Youtube ou 9gag. Ou dans les discussions entre amis, parfois. On dirait qu'ils veulent absolument appartenir à un groupe bien défini de personnes et en refuser le droit d'accès à toute personne qui n'y est pas à 100 %.

Est-il possible sur cette Terre d'aimer Smallville sans avoir lu toutes les bandes-dessinées de Superman? Est-il possible d'aimer juste jouer aux jeux vidéos à plusieurs et de ne pas vraiment aimer les RPG (ou de ne pas en avoir la patience)? Est-il possible d'aimer juste une ou deux chansons de chaque groupe de musique et de les acheter individuellement? Est-il possible d'aimer le Seigneur des anneaux sans aimer Game of Thrones, et attention, de ne jamais avoir lu les livres? Est-il possible de ne pas juste livre des chef-d'oeuvres et de se laisser tenter parfois par des « romans de divertissement » (j'avais déjà eu un débat plus ou moins violent sur la question dans un cours de création littéraire, à savoir que « classique » et « roman de divertissement » n'étaient pas nécessairement des catégories hermétiques... mais la plupart du monde m'a regardé avec plus ou moins de dégoût)? Est-il possible d'aimer autant les films de Xavier Dolan que les Spiderman? Est-il possible d'écouter et d'adorer les Batman juste plusieurs années après leur sortie?

Vraiment, faut arrêter d'avoir des conventions si prédéfinies. Les normes, c'est plus souvent qu'autrement ennuyant.

Longue vie aux exceptions à la règle.   

lundi 16 juillet 2012

Je vais vivre modestement.

(Au passage, j'écoute du Loreena McKennitt en écrivant... on pourra pas dire que je ne fais pas des efforts pour me rapprocher de la culture canadienne anglaise, ha! Oh... tiens... c'est du Jean-Jacques Goldman maintenant... héhéhéhéhé.)

Donc je suis maintenant propriétaire de trucs forts utiles et adultes : un livre de recettes de soupes (avec un post-it que Sara a mis pour quand elle viendra chez nous) offert par Thomas, un livre intitulé "Ma grand-mère faisait pareil : Petits précis de ménage" offert par Étienne (mes amis m'envoient des messages subtils, je crois) et une boîte à outils qui contient les outils de base (marteau, clé anglaise, pince, clés mâles - rawr -, tournevis plat, tournevis étoile, ruban à mesurer)... que j'ai évidemment trouvée chez ma grand-mère (on appelle aussi sa maison « Quincaillerie des Coutu », vu la quantité pas croyable d'outils que mon grand-père a laissé derrière lui, et quand je dis pas croyable, c'est en moyenne six exemplaires de chaque outil qui peut exister sur cette terre). 

Si c'est pas beau. 

Me manque juste... ben à peu près tous les meubles. J'ai aussi réussi à déterrer un bureau de travail chez ma grand-mère, ainsi qu'une bonne dizaine de chaises berçantes (peut toujours être utile......). Sinon, un frigo m'attend chez ma tante et j'ai transformé une commode en mélamine donnée par Louise. Oh et j'ai un bean bag avec dossier que ma soeur m'a donné pour ma fête et qui me servira pour l'instant d'unique divan (la belle vie). 

Je me suis aussi décidée à faire le ménage dans nos DVD pour récupérer ceux qui m'appartiennent (du genre, trois saisons de Dawson's Creek... hum). Et ainsi me rendre compte que mes goûts étaient franchement louches. Mais que voulez-vous, J'ADORE pour une raison inexplicable Two Weeks Notice (Hugh Grant, Sandra Bullock) et avec Laurence, on connaît ensemble à peu près toutes les répliques du film (en français, parce qu'une comédie est toujours plus drôle quand elle est doublée, comme l'ont prouvé tous les films d'Eddie Murphy). 

Seul problème : je n'ai ni télé, ni lecteur DVD, ni table de télévision. UN SUCCÈS.

Heureusement, j'ai un lit. C'est toujours bien ça. Si vous avez des meubles à donner, bref, je suis peut-être partante :)

Et mon dieu, je peux maintenant être qualifiée de « jeune professionnelle »... OH LA LA. Finie la vie étudiante (OU PRESQUE, bon).