Suivre annemariecoutu sur Twitter

mardi 25 janvier 2011

DU DESSIN. Oui, oui.


Variation, variation.

Aujourd'hui, pour votre grand plaisir : un DESSIN. Après, vous allez probablement me supplier de m'en tenir à l'écriture.

Je tiens à préciser que le tout a été fait à l'aide de mon superbe TouchScreen.

Merci, HP.

dimanche 23 janvier 2011

Sex on the Beach

Ce message, qui a un titre qui pourrait suggérer quelque chose de sexy et endiablé, ne l'est malheureusement pas du tout.

Tout ça pour dire que je peux maintenant faire une danse en ligne sur la chanson "Sex on the Beach" et je m'en viens TRÈS BONNE.

C'est mon père qui me l'a enseignée.

Eeeeeeeeh oui.

Yup.

*Se tire une balle*

lundi 17 janvier 2011

Et ma "journée de chance"

Tantôt, alors que j'étais gaiement à la caisse du Jean Coutu de Côte-des-Neiges, je vois dans le présentoir de loteries un jeu appelé « Traduction ». Je souris et je me dis : « Pourquoi pas? ». Après tout, j'en achète une fois aux deux ans. Et puis, c'est peut-être ma journée de chance, ne sait-on pas. Eh bien, j'achète le gratteux, toute heureuse de ma découverte, et repars pleine de joie vers la rue Jean-Brillant.

À ce moment-là, un autobus passe à cent soixante mille kilomètres/heure, roule dans la slush et me recouvre ainsi d'une belle gadoue brune et dégoulinante.

Est-ce que j'ai besoin de préciser que le billet n'était pas gagnant?

vendredi 14 janvier 2011

Histoire de papi

Eh oui, aujourd'hui, une dédicace spéciale à tous les grands-pères de ce monde.

1) J'ai croisé un petit monsieur âgé sur la 29e avenue nord qui balayait la neige de sa voiture avec une souffleuse à feuilles mortes. Merci, petit monsieur, de nous donner des idées aussi géniales :).

2) En traversant la 33e avenue nord, un petit monsieur en voiture m'a laissé passer même s'il aurait amplement eu le temps de passer avant que je traverse à pied. Merci, petit monsieur. Je l'ai gratifié d'un sourire rayonnant et d'un salut de la main, question d'enjoliver un peu sa journée.

3) En arrivant à l'université, j'ai croisé un monsieur qui partait avec un casque sur la tête (à pied). Sacrées personnes âgées. Hihihi.

Eh voilà.

Mention traumatisante de la semaine : j'ai assisté à l'atroce écrasement d'un chat. Pauvre petit. May you rest in peace (si tu es enfin mort après t'être tortillé de souffrance au beau milieu de la rue). Pire vision au monde.

jeudi 13 janvier 2011

Et un retour à l'écriture, un.

Bon, bon, je fais du délaissement royal de blogue ici! Mes excuses les plus sincères (ça c'est en m'imaginant une miliseconde que quelqu'un pleure sur mon manque de billets de blogue.... c'est beau de rêver, dis-je).

Il faut dire que j'ai réservé ces dernières semaines à vivre (et apprendre) un scandale/potin/aventure l'un par-dessus l'autre. Malheureusement, la plupart d'entre eux, quoique digne d'être sur le site de Gossip Girl, relèvent du "T'EN PARLE À PERSONNE, OK?". Du matériel de journal intime et de Caps lock. Aussi, malgré les apparences, ma vie est hautement palpitante.

Je vais donc m'en tenir à des nouvelles plus pathétiques et, donc, plus dignes de ce blogue.

Je fais officiellement de la (très) prestigieuse équipe de l'Université de Montréal pour les Jeux de la traduction!!! Et tenez-vous bien, nous c'est EN FAIT de VRAIS jeux reliés à la traduction (pas comme dans la Faculté de médecine qui font des olympiades, peuh!). Comme quoi, des fois, c'est nous qui faisons des choses sérieuses. Je vous le fais pas dire. :)
Bref, l'entraînement commencera bientôt afin que nous soyons rapides, efficaces et, surtout, ultra originaux. Au programme : traduire des chansons, des poèmes, des textes réguliers, tout ça en étant chronométrés. La compétition sera à la fin mars, à Ottawa. Il y aura aussi, entre autres, Concordia, McGill, l'Université d'Ottawa, l'Université de Moncton, l'Université de Gatineau et je pense l'Université de Saint-Boniface (du Manitoba). J'en oublie peut-être, mais bon. Vous voyez le topo.

Deuxièmement, et j'ai encore de la misère à le croire, j'ai obtenu la meilleure note de ma classe dans mon examen final de Traduction avancée! C'est officiellement mon plus grand moment de fierté à vie. Ok, dix secondes pour m'enfler la tête (:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D). C'est bon, c'est passé.

Autre incident cocasse (et affreusement pathétique) : je suis maintenant amie Facebook avec un poisson rouge. Apollon, le poisson de Vincent Dagenais. Pitié, achevez-moi. Après être amie avec César Lechienheureux, je suis amie avec Apollon. Et j'ai dit que j'aimais pas particulièrement les animaux domestiques?

Finalement, parlons de mon cours English Grammar 1. Une pure niaiserie. J'apprenais plus en sixième année du primaire. Aujourd'hui, on a fait un mot croisé sur les TEMPS DE VERBE IRRÉGULIERS. Non, mais pitié. QUI SAIT PAS ENCORE QUE "GO" C'EST "WENT" AU SIMPLE PAST ET "GONE" AU PAST PARTICIPLE, quand on étudie en TRADUCTION? Misère. J'veux dire, mon anglais n'est peut-être pas parfait, mais ça relève plus d'une hésitation quand je traduis des "shall", des "thou" et des "thy" (j'exagère un peu, quand même, mais bon).

Sur ce, camarades, je rends les crayons!

À une prochaine anecdote nulle.

samedi 1 janvier 2011

Activités du nouvel an

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Eh la la. Je souhaitais commencer à écouter Émilie de la Nouvelle-Lune la semaine passée (en fait, je l'écouterai sur Netflix, donc en anglais, donc Emily of New Moon, parce que oui, New Moon peut référer à autre chose que des vampires), mais malheur de malheur, la vidéo du premier épisode de la saison 1 était MUET. J'ai donc cliqué une bonne vingtaine de fois sur « report a broken link » en espérant que Netflix se dépêcherait de réparer le problème. En attendant, je me disais que je trouverais bien une autre vidéo de cet épisode sur Internet... eh bien non. En fait, il y avait une vidéo sur Hulu, mais le contenu n'est accessible qu'aux États-Unis (!!). Je déteste le contenu uniquement accessible aux États-Unis. Bande d'égoïstes. On voudrait bien profiter aussi des ressources web. EN PLUS, c'était assez ironique que EMILY OF NEW MOON ne soit accessible aux États-Unis, alors que c'est produit par Téléfilm Canada et que c'est basé sur les romans de Lucy Maud Montgomery, une des plus grandes auteures canadiennes de tous les temps.
Bref. Ce matin, Netflix m'a fait l'heureuse surprise de mettre du son sur la vidéo (faut croire qu'il y a des employés qui travaillent là-bas la veille du jour de l'an). Donc j'ai pu écouté deux épisodes et je sens que je vais adorer ça. Ça ne pourra pas battre Anne... La maison aux pignons verts (rien ne pourrait le battre), mais c'est assez semblable, version moins fleur bleue et plus Charles Dickens. Ce qui est bien, c'est que je ne connais aucunement l'histoire d'Émilie, donc je me lance dans la série avec un pur délice.

Changement de sujet. Hier soir, on est allés manger chez Francesco, un petit restaurant italien à Bois-des-Filion (un des seuls restaurants avec service au table, avec Vino Bianco, la Brochetterie, Au fin gourmet et Bière au menu... tous des restaurants dont je me demande encore comment ils font pour survivre) Eh bien, nous étions seuls dans le restaurant avec une table de madames âgées assez... disons... directes (elles passaient leur temps à parler très fort, à jurer et à raconter sans gêne toute leur vie). Elles nous faisaient bien rire. Nous avions beau être à l'autre bout du restaurant, on pouvait suivre toute leur discussion.
À un certain moment, un chanteur est arrivé (oui, un chanteur). Au plus grand bonheur de mes parents, il chantait des chansons sur lesquelles on pouvait faire de la danse sociale (les plus grands classiques... Sway, par exemple, ou Besame mucho). Même s'il n'y avait pas de piste de danse officielle, mon père n'a que très peu hésité avant d'aller danser. Résultat : il nous a obligé à danser chacun notre tour en sa compagnie. Ma mère en était émue aux larmes (évidemment). Anne-Marie, reine du chacha? MAYBE NOT. Oh well (comme dirait feu mon arrière-grand-mère Chiasson), ce n'est qu'un autre classique coutuien... qui ne battra pas encore la danse en ligne du mois passé. (FML)

Sur ce, je vous souhaite à tous une très belle année 2011! Bien du bonheur, bien de la joie, bien des situations pathétiques comme je ne cesserai jamais d'en vivre (I am doomed).

Oui, oui, ma signature faite avec mon tout nouvel écran tactile et son stylet accompagnateur :)