Suivre annemariecoutu sur Twitter

samedi 4 février 2012

Hymne à la musique

Il fait si beau qu'il m'est à peu près impossible de ne pas écrire un petit quelque chose. N'y a-t-il rien de mieux que ces matins de fin de semaine où on a l'impression que la vie n'attend que d'être comblée de petits bonheurs? Certes, si on regarde la neige pendant plus qu'une demi-seconde, ce matin, on se brûle la rétine, mais j'ai toujours adoré ces matinées d'hiver ensoleillées.

Et puis, j'écoute du Depeche Mode, un des seuls groupes dont j'aime à peu près toutes les chansons. Habituellement, je suis plutôt du genre à aimer des chansons, non des groupes. Je suis donc infiniment heureuse de l'existence des téléchargements sur Internet : je ne suis plus obligée d'aller acheter des albums complets que je n'écouterai jamais en entier (oh triste réalité de ma jeunesse). Et puis, cela me permet plus facilement de prendre de bonnes habitudes (c'est-à-dire, payer pour ma musique). Ce qu'il faut savoir, c'est que j'adore la musique et, même si tout le monde (ou à peu près) trouve que j'ai des goûts plus que douteux, je peux vous assurer que la musique n'est pas une mince affaire pour moi.

Même si je suis probablement la pire musicienne de tous les temps (j'ai réussi à passer mes cours de musique au primaire en faisant semblant de jouer de la flûte à bec... sinon, ça faussait trop. Et puis on ne parlera même pas de mes dons de chant), j'adore ÉCOUTER la musique... et danser dessus, par ailleurs. Toutes les chansons que je mets sur mon MP3, je les ai d'abord écoutées, réécoutées, puis choisies. Chaque chanson qui va sur mon MP3 m'arrache un sourire à la première écoute. Et certaines me font toujours frissonner, après plus d'un an ou deux d'écoute en boucle. Elles n'ont pas nécessairement un solo de guitare électrique particulièrement bien joué, ni un grain de voix profond et vibrant... la musique, c'est tomber amoureux chaque jour de nouvelles notes. On ne peut pas expliquer pourquoi, on sait que ce n'est pas « objectivement » bon, mais on ne peut rien y faire : notre âme vibre, que ce soit Donna Summer, Coldplay, Shakira, Pink Floyd, Michel Fugain, Robert Charlebois ou Marie-Denise Pelletier.

Dans la vie, j'ai beaucoup d'amis qui se définissent par leur style musical, c'est-à-dire qu'ils aiment un seul style, à la folie. Depuis toujours, j'ai navigué parmi les styles sans aucun préjugé. Je passe sans honte de la pop américaine au métal irlandais, de la musique classique au country. Et je ne vois pas pourquoi je devrais me conformer à un seul style (sérieusement, faut arrêter de me demander quel style de musique j'aime, je ne sais jamais quoi répondre).

J'ai d'ailleurs commencé à faire quelques playlists sur mon MP3, pour satisfaire mes amis et parents.
Une liste « papa » quand je voyage avec lui : de la musique dance surtout, du hip-hop rien de francophone, un peu de Cindy Lauper, de The Box et de Johnny Halliday sur les bords.
Une liste « maman » pour quand je vais prendre le train avec elle : rien qui ne ressemble à du rock ou à du métal, beaucoup de musique francophone (surtout les vieux classiques), pas trop de rythme, sauf si les Black Eye Peas.
Une liste « Gaspésie » pour quand j'ai voyagé avec Marie-Lou : presque exclusivement de la musique québécoise en ajoutant quelques chansons de musique pop par-ci par-là, et du Mika, bien sûr, du Mika.
Une liste « Intense », pour mes amis avec trop de critères musicaux et pour quand j'ai envie d'arrêter de réfléchir : de la musique métal, du rock et tous leurs dérivés.

La musique représente bien les gens. Mon père est quelqu'un de très enjoué et de manifestement quétaine; ma mère est aussi quétaine (voyez d'où je viens), mais elle est beaucoup plus sentimentale; Marie-Lou est très authentique.

Moi, je n'ai jamais de style déterminé, dans aucun domaine de ma vie, que ce soit les films (je n'arrive toujours pas à déterminer si mon film préféré est Braveheart, Bridget Jones' Diary ou Titanic), les vêtements, la musique ou les amis. Je pense que je préfère ça comme ça. C'est à la fois plus simple et plus compliqué, juste parfait pour garder un peu de piquant à ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire