Est-il possible sur cette Terre d'aimer Smallville sans avoir lu toutes les bandes-dessinées de Superman? Est-il possible d'aimer juste jouer aux jeux vidéos à plusieurs et de ne pas vraiment aimer les RPG (ou de ne pas en avoir la patience)? Est-il possible d'aimer juste une ou deux chansons de chaque groupe de musique et de les acheter individuellement? Est-il possible d'aimer le Seigneur des anneaux sans aimer Game of Thrones, et attention, de ne jamais avoir lu les livres? Est-il possible de ne pas juste livre des chef-d'oeuvres et de se laisser tenter parfois par des « romans de divertissement » (j'avais déjà eu un débat plus ou moins violent sur la question dans un cours de création littéraire, à savoir que « classique » et « roman de divertissement » n'étaient pas nécessairement des catégories hermétiques... mais la plupart du monde m'a regardé avec plus ou moins de dégoût)? Est-il possible d'aimer autant les films de Xavier Dolan que les Spiderman? Est-il possible d'écouter et d'adorer les Batman juste plusieurs années après leur sortie?
Vraiment, faut arrêter d'avoir des conventions si prédéfinies. Les normes, c'est plus souvent qu'autrement ennuyant.
Longue vie aux exceptions à la règle.

lol je suis bien d'accord avec toi, moi aussi je suis une geek dilettante. Je pense que parmi les pires "ah ben t'es pas une vraie", y'a les otakus! Otakuthon c'est tout un trip, mais il y a des personnes un peu extrêmes.
RépondreSupprimerPour ce qui est du classique/roman de divertissement, Pride and Prejudice est un excellent exemple de chick lit qui est passé à l'histoire!
Par contre, juste une chose : ça vaut vraiment la peine de lire GoT. C'est si bien écrit! Je l'admets, c'est ce qu'on appelle un gros projet ;-) Mais bon j'ai lu deux fois le 4 premiers tomes, alors ça peut pas être si pire que ça :P Je ne te dis pas que c'est un crime de ne pas l'avoir lu, tu feras ben ce que tu veux. Mais puisque ce sont les meilleurs romans de langue anglaise que j'ai lus depuis une éternité, j'aime bien les publiciser.
D'un autre côté, moi j'ai pas trippé tant que ça sur les romans de Lord of the Rings et j'ai mieux aimé les films. T'imagines les conversations de geeks outrés que ça entraîne!