Suivre annemariecoutu sur Twitter

samedi 30 avril 2011

William and Kate

Je suis en train d'écouter "William and Kate : au tout début", à Canal Vie. J'pense que ça dit tout.

Merci, fins de semaine absolument libres de toute obligation.

Meh.

dimanche 17 avril 2011

Printemps, un conte à la québécoise.

Alors je vous le donne dans le mille : écrire pour me distraire (encore) des études.


********
Doux Printemps du Québec, toujours aussi timide, à se cacher derrière l’imposant hiver. Dès qu’il fait ses premiers pas dans le cycle des saisons, l’hiver, jaloux, rapplique dans la seconde. Hier encore, les bourgeons pointaient, l’herbe gigotait d’enfin pouvoir poindre et les oiseaux gazouillaient plus gaiement que jamais. Aujourd’hui, tout est blanc. L’Hiver n’a pas dit son dernier mot dans les montagnes de la Mauricie, non! Mais le Printemps, s’il est aux premiers abords assez discret, ne se laisse pas ainsi démonter. Que cette neige soit souillée! De ses pluies froides et mordantes, le Printemps attaque sans relâche ces vils centimètres de neige qui ont osé détruire tout espoir de chaleur. Les nuages sont encore lourds et épais, mais bientôt le soleil apparaîtra et là, oh! que l’Hiver attache sa tuque! 

Le Printemps est fier. Il a de la difficulté à s’imposer, certes, parce que ses armes sont moins puissantes que celles de l’Hiver, mais il vainc toujours, après des efforts monstrueusement lents. La pluie, après la neige de la nuit, ruisselle sur les fenêtres. La neige, vaincue, fond et se ligue avec la pluie pour éclabousser notre vue de l’extérieur.

Ah tiens! Le soleil, le voilà! Blasé, il se dit qu’il pourrait bien intervenir. Oh, bien sûr, il est moins glorieux au printemps qu’il l’est en hiver, car moins reflété, mais l’avantage au printemps, c’est qu’il produit toujours un effet plus victorieux. Les humains et tous les autres êtres vivants au fond, animaux, plantes, arbres, fleurs, tournent leur visage vers lui et se repaissent de ses rayons. Il ne sort pas encore toutes ses armes… tout de même! il doit se garder un peu de gloire pour l’été, mais on voit ses efforts. 

Les conifères se dandinent dans le vent du sud. Ils sont tout excités! Bientôt ils ne seront plus seuls dans le monde du vert. Leurs amis les feuillus s’en viennent! Oh, bien sûr, ils ne seront plus les rois de la forêt… mais qu’est-ce au fond de perdre un peu de célébrité? Ils la retrouveront bien assez rapidement, de toute façon.
Une danse digne des plus grands ballets. Une lutte, une collaboration, un gagnant.

Et moi, bien au chaud, je bois un thé en regardant la nature se dévergonder. Je plisse les yeux quand le soleil devient trop vif. Je suis aveuglée par tant de violence. Je glousse parfois en voyant les poules et les coqs fixer la neige avec incrédulité. Hier encore, ils se baladaient en caquetant entre les plaques de neige brunâtres. Pauvres petits! Encore quelques jours et vous pourrez profiter du retour de la belle saison. C’est une promesse que vous fait chaque année la Nature.
        

samedi 16 avril 2011

Holé!

Un petit éclairci de joie dans ma semaine :

Ce soir, paella faite par Marie-Claude, ma marraine adorée :)

Moules, pétoncles, palourdes, crevettes, poulet, riz rond, légumes... Je salive. Et pour dessert : un pouding chômeur (question de bien mélanger les cultures).

Sincèrement, la nourriture me prouve chaque jour que la vie mérite d'être vécue. Il n'y absolument rien de plus plaisant que de bien manger. C'est mon activité préférée. Je l'affirme.

jeudi 14 avril 2011

Étude.... BLEH.

Qui c'est qui est en train d'apprendre la ligne du temps de l'Académie français? Bibi.

Ça porte à réfléchir. C'est-à-dire : pourquoi, exactement, est-ce qu'on osait chiâler sur notre étude de l'Histoire du Canada, autrefois?

Oh et parlant d'Histoire du Canada... Oui, je me suis inscrite à un cours intitulé "Histoire de la femme au Canada". :D

Meh.

lundi 4 avril 2011

Aveu.

Ne vous excitez pas trop le poil des jambes.

Ce n'est pas un aveu fort passionnant. (...) Donc ça mérite sa place ici :D.

J'ai vraiment très peur des mannequins du Musée de la civilisation, à Ottawa. Chaque fois que je visite la salle du Canada, je suis traumatisée, surtout par les religieuses qui nous tournent le dos et qui paraissent encore plus vraies.

Pour ceux qui ne sont jamais allés et qui trouvent ces allégations complètement stupides, faut les voir pour le croire. Ceux qui les ont déjà vus et qui me trouvent tout de même folle... eh bien, ça justifie tout à fait ce message sur "Mais où s'en va ma vie, vraiment?".

Au plaisir.

samedi 2 avril 2011

On fait des découvertes.

Alors que ma mère faisait du ménage dans les centaines de magazines que nous possédons (je n'exagère presque pas), elle a retrouvé mon album de finissants (la vraie question est : kossé qu'il faisait là?) du cégep.

Aussi bien vous dire que ça m'a tout de suite plongée dans des souvenirs comme pas possible (même s'ils remontent à seulement deux ans). Puisque nous n'étions que seize finissants (go go, DEC intégré), nous avons fait notre propre album de finissants. Nous avons pris les photos pour chacune des personnes, puis nous avons pris les photos pour "Le plus, la plus". Christine et moi avons écrit les textes qui décrivaient toutes les sorties/activités importantes que nous avons eu au cours de notre cégep : notre initiation, notre premier party du dec chez Émilie, notre fin de semaine en ski de fond, notre deuxième party du dec chez Laurent, notre voyage en Espagne, l'initiation des premières années, notre fin de semaine de canot camping, notre troisième party du dec chez Jolane, notre voyage à Ottawa...

Vraiment, il fallait vraiment être fou pour endurer ce DEC jusqu'à la fin. Même aujourd'hui, je me demande encore quelle sorte de force surnaturelle m'a permis (moi, la reine de la Procrastination avec un grand P) de combiner sciences de la nature, sciences humaines, arts et lettres, art plastique, travail, montagne de devoirs, bénévolat (nos fameuses 60 heures obligatoires), vie sociale (très grandement diminuée, je l'admets), écriture d'un roman et drames autres dans nos vies de dec-intégristes (tout le monde sait pertinemment à quoi je fais référence). Oui, bon, je n'avais pas des notes à pleurer de joie, mais je n'ai jamais coulé un seul cours (ce qui tient du miracle, vu mes notes exécrables en statistiques, en physique mécanique et en chimie organique).

Tout ça devrait me motiver à travailler plus présentement, en grande lâche que je suis. Mais je préfère plutôt écrire un message sur mon blogue. Bien plus amusant.

Je vous laisse donc sur ces quelques citations retrouvées dans l'album de finissants :

« La philosophie, c'est l'art de rendre le clair obscur » - Philippe Desrosiers, professeur de psychologie
« Le DEC, c'est savoir maîtriser l'art du botchage sélectif » - Encore Philippe.
« J'ai su que vous aviez une semaine chargée » - Tous les professeurs, chaque semaine
« Le sommeil est un luxe qu'on ne peut se permettre » - moi-même, à maintes reprises
« Le café est votre meilleur ami » - Christine Magnan, maintenant caféinomane

Ça résume bien nos deux ans.

:)

Moment de nostalgie : fini. Merci encore de me regarder déblatérer des choses absolument pas pertinentes.