Suivre annemariecoutu sur Twitter

samedi 2 avril 2011

On fait des découvertes.

Alors que ma mère faisait du ménage dans les centaines de magazines que nous possédons (je n'exagère presque pas), elle a retrouvé mon album de finissants (la vraie question est : kossé qu'il faisait là?) du cégep.

Aussi bien vous dire que ça m'a tout de suite plongée dans des souvenirs comme pas possible (même s'ils remontent à seulement deux ans). Puisque nous n'étions que seize finissants (go go, DEC intégré), nous avons fait notre propre album de finissants. Nous avons pris les photos pour chacune des personnes, puis nous avons pris les photos pour "Le plus, la plus". Christine et moi avons écrit les textes qui décrivaient toutes les sorties/activités importantes que nous avons eu au cours de notre cégep : notre initiation, notre premier party du dec chez Émilie, notre fin de semaine en ski de fond, notre deuxième party du dec chez Laurent, notre voyage en Espagne, l'initiation des premières années, notre fin de semaine de canot camping, notre troisième party du dec chez Jolane, notre voyage à Ottawa...

Vraiment, il fallait vraiment être fou pour endurer ce DEC jusqu'à la fin. Même aujourd'hui, je me demande encore quelle sorte de force surnaturelle m'a permis (moi, la reine de la Procrastination avec un grand P) de combiner sciences de la nature, sciences humaines, arts et lettres, art plastique, travail, montagne de devoirs, bénévolat (nos fameuses 60 heures obligatoires), vie sociale (très grandement diminuée, je l'admets), écriture d'un roman et drames autres dans nos vies de dec-intégristes (tout le monde sait pertinemment à quoi je fais référence). Oui, bon, je n'avais pas des notes à pleurer de joie, mais je n'ai jamais coulé un seul cours (ce qui tient du miracle, vu mes notes exécrables en statistiques, en physique mécanique et en chimie organique).

Tout ça devrait me motiver à travailler plus présentement, en grande lâche que je suis. Mais je préfère plutôt écrire un message sur mon blogue. Bien plus amusant.

Je vous laisse donc sur ces quelques citations retrouvées dans l'album de finissants :

« La philosophie, c'est l'art de rendre le clair obscur » - Philippe Desrosiers, professeur de psychologie
« Le DEC, c'est savoir maîtriser l'art du botchage sélectif » - Encore Philippe.
« J'ai su que vous aviez une semaine chargée » - Tous les professeurs, chaque semaine
« Le sommeil est un luxe qu'on ne peut se permettre » - moi-même, à maintes reprises
« Le café est votre meilleur ami » - Christine Magnan, maintenant caféinomane

Ça résume bien nos deux ans.

:)

Moment de nostalgie : fini. Merci encore de me regarder déblatérer des choses absolument pas pertinentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire