Suivre annemariecoutu sur Twitter

samedi 2 août 2014

Épisode « Anne-Marie fait attention à ce qu'elle mange » aka « Le miracle de la rue Chabot »

Faque j’ai commencé à « faire attention à ce que mange ». Soit la version soft de dire : « je suis au régime ». Je vise à retourner à mon poids mi-universitaire, soit près de 25 livres en moins (UGH). Raison 1 : m’en viens fatty. Raison 2 : je suis trop cheap pour m’acheter des nouveaux vêtements. Raison 3 : j’ai découvert Fitness Pal (voir plus bas). C’est un régime assez lent (techniquement une livre par semaine environ), donc je peux encore manger une poutine par-ci par-là sans tout bousiller mes efforts.

Parce que disons-nous-le : je n’abandonnerai JAMAIS, JAMAIS, le gras. Désolée, corps. De rien, bonheur.

Vous vous dites sûrement : cette fille vit dans le déni et va finir par peser 250 livres. Peut-être.

Mais non, mais non. J’ai perdu quatre livres en trois semaines. En mangeant de temps en temps de la pizza, des frites, de la poutine, du bacon, ben des patates. Même des infâmes hot-dogs. Pour avoir observé mon père faire des régimes toute sa vie, j’ai appris une chose importante : ça ne sert absolument à RIEN de se priver complètement d’un groupe d’aliments, aussi néfaste soit-il (I’m looking at you, MCDONALD). Mettre la pizza sur un piédestal, très mauvaise idée. Le mieux que ça peut faire, c’est qu’on finisse à 3 h du matin en mangeant une pizza complète et en sanglotant silencieusement (ceci n’est PAS un cas vécu, heureusement).

Deuxième truc : ne pas calculer les calories de légumes et de fruits dans ses calories de la journée. Je fais exception pour les avocats, les bananes et les patates. Rien d’autre. Parce qu’on s’entend que ça sert à rien de juste ignorer ton corps quand il a faim. Ça va juste empirer. La solution? Manger des fruits et des légumes pour se calmer. Les gens protestent souvent que les fruits et légumes sont plein de sucres, ETC., et c’est vrai, mais en même temps, c’est pas vrai. Ok, c’est certain que si tu manges 50 mangues en une journée, t’as une solide chance de devenir diabétique. Mais personne mange 50 mangues en une journée, donc c’est inutile de le dire.

Troisième truc : en parler à tout le monde (comme je le fais). C’est pas pour vous mettre dans la face que vous ne faites pas de régime. Honnêtement, c’est pas pour être méchante, mais je me fous bien de ce que vous faites de votre vie. Je fais partie de la génération Y, donc apparemment que je pense juste à moi. C’est un peu le cas. J’en parle à tout le monde pas pour vous énerver, mais pour ME motiver à continuer. Dans la vie, quand tout le monde est au courant que tu fais quelque chose, c’est un peu plus difficile choker. Et en plus, ça empêche les personnes proches dans ta vie de t’offrir d’aller manger de la Belle Province à minuit. 

Parce que c’est pas le genre de choses auquel je peux résister bien bien longtemps. Je suis pas très difficile à corrompre. (NOTE À TOUT EMPLOYEUR ÉVENTUEL OU PRÉSENT/AU GOUVERNEMENT : je suis uniquement facile à corrompre en termes de nourriture et d’activités sociales, PAS en termes de trucs immoraux, ça je suis impossible à corrompre. Sérieusement. J’ai déjà fait un test sur la pureté sur Internet et ça me disait grosso modo que j’étais la Vierge Marie. Merci bien.)

Quatrième truc (qui fonctionne uniquement avec les personnes accros aux réseaux sociaux) : vous inscrire à Fitness Pal (ok, je contemple honnêtement la possibilité de devenir vendeuse, parce qu’à date j’ai convaincu une dizaine de personnes à s’inscrire à Netflix, à Goodreads, et une autre dizaine à aimer Outlander (héhéhéhééhéhéhé)). Sérieusement. Ce site fonctionne à merveille pour moi. En gros, c’est un réseau social de santé. Tu peux y consigner tout (TOUT) ce que tu manges, ça t’aide à calculer ta consommation de calories quotidiennes, mais aussi ta perte de calories (soit, l’exercice, yep). Et puis, tes amis voient tout ça (en fait, ils ne voient pas nécessairement tout, c’est comme Facebook, tu ajustes ta confidentialité comme tu veux), te jugent et t’obligent à retourner sur le droit chemin quand tu te sens trop lâche. Peut-être que ça ne fonctionne pas pour tout le monde, mais depuis que j’ai commencé à l’utiliser il y a trois semaines, je fais sérieusement beaucoup plus d’exercice et je mange beaucoup moins. Comme l’autre jour où j’ai décidé de faire une heure de BIXI pour me rendre au restaurant pour pouvoir manger un Sticky Toffee Pudding pour dessert. WORTH IT. Je sais qu’un régime basé sur les calories n’est pas idéal, mais comme je vous ai dit, je ne compte pas celles des fruits et légumes et je fais preuve d’un peu de bon sens. Bref, je mange du quinoa brun et du poisson et du gruau et des légumineuses et des légumes verts (et des rouges aussi, même des jaunes), etc.

Cinquième et dernier truc : prévoir d’avance ce qu’on va manger. L’improvisation, c’est jamais super bon dans un régime. Ça finit tout le temps qu’on se dit que cette boisson du Starbucks ne doit pas être SI pire que ça). Ou que dans le fond, si on prend des frites au lieu de la salade, ça ne peut pas être si dommageable que ça. Des fois c’est vrai, la plupart du temps, c’est faux. En établissant mes menus un peu à l’avance (mettons, la veille), je peux m’arranger pour manger un déjeuner et un dîner plus légers quand je sais que je vais manger au restaurant ou chez des amis le soir. Ou à manger un dîner plus consistant quand je mange un souper léger.

C’est pas mal ça. Yééé. (Ugh)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire