Je fais des efforts pour essayer de ne pas trop chialer dans la vie de tous les jours, mais condition de Québécoise oblige, je craque souvent. Et des fois, j'ai besoin de me défouler.
Section télévision et films
1) Le fait que Tout le monde en parle soit la meilleure émission qui passe à Radio-Canada et que ce soit la seule qui ne soit pas sur Tou.tv.
2) Occupation double et tout ce qui s'y rapporte (particulièrement la chronique à Salut Bonjour là-dessus). Et le fait que je sois la seule de la famille qui juge qu'arrêter un souper familial en plein milieu pour écouter des personnes débiter des stupidités à coup de « si j'aurais » soit déplacé.
3) Le fait qu'à Salut Bonjour, ils passent dix minutes à parler d'un but de hockey de la veille et qu'ils glissent en moins de trente secondes que trente mille personnes sont mortes dans une inondation et en moins de deux secondes et demi que le Salon du Livre était arrivé. Je sais, je sais. Faudrait que j'écoute Radio-Canada le matin. Mais ils sont trop sérieux pour me réveiller à 6 h. Et puis j'aime bien rire des gaffes pas croyables de Gino.
4) Le Banquier. Je pense que dans toute mon existence je n'avais jamais vu d'émission avec si peu d'intérêt.
5) Ceux qui passent le plus clair de leur existence à rabaisser Twilight. Je sais pertinemment que ce n'est pas du grand cinéma. Je sais aussi que c'est complètement irréaliste. Je sais aussi que les vampires (ou en tout cas, certains) de Stephenie Meyer sont vraiment nuls comparés à bien d'autres. J'ai lu et vu Entretien avec un vampire. Je ne compare juste pas les deux. Et ce n'est pas particulièrement pire que Transformer, ni que bien d'autres films d'ailleurs. Revenez-en. N'allez juste pas le voir au cinéma. Et accordez-nous deux heures par deux ans pour faire ressortir les filles de douze ans en nous.
6) Dans la même veine, les filles qui obligent leur chum à venir voir Twilight avec eux. À celles qui le font : VOUS ÊTES STUPIDES. Un garçon ne fera que vous rendre consciente de la nullité incroyable du film. Les amies de fille, ça sert à ça. C'est comme si un garçon vous obligeait à écouter la lutte avec lui. Exactement pareil. Il sait que c'est très mal joué, que c'est stupide et que c'est irréaliste, mais il aime ça. Vous non. Et vraiment, vous êtes à ce point castratrices?
Section conduite
1) Les gens qui commencent à avancer aux feux de circulation pour prendre de l'avance quand la lumière tournera au vert.
2) Les personnes qui roulent à 70 dans les zones de 90. Est-ce qu'il y a un règlement non-dit qui oblige les gens à rouler 20 km/h sous la vitesse?
3) De la même manière, ceux qui te collent au cul quand tu roules à 105 dans une zone de 90. Qu'est-ce qu'ils attendent exactement? Qu'on se jette dans le champ pour aller saluer les vaches?
4) Ceux qui klaxonnent quand il y a du trafic.
5) Ceux qui font vraiment des arrêts de trois secondes.
Section comportements
1) Ceux qui parlent beaucoup et reçoivent tout le crédit, mais au fond ils n'ont rien fait.
2) Ceux qui répondent « Mm » à une anecdote que tu racontes et qui partent sur un sujet sans aucun lien.
3) Ceux qui lisent par dessus mon épaule.
4) Ceux qui ne comprennent vraiment pas mon humour (entendre : le sarcasme) et pensent que je ne les aime pas.
5) Ceux qui refusent qu'on les appelle par autre chose que leur surnom. Du genre : « Allô, moi c'est Véronique, mais je trouve mon nom vraiment laid alors appelle-moi Véro ». Premièrement, à moins de s'appeler Erménégilde ou Spatule, il n'y a pas lieu de croire que votre prénom est laid. Deuxièmement, je n'appelle même pas mes propres soeurs par leur nom raccourci. Donc ne m'imposez pas cette intimité, merci. J'en ferai usage si je le désire.
6) Les personnes étrangères ou les homosexuels qui croient qu'on est racistes ou homophobes quand on se fâche après eux. Si vous méritez mes insultes, c'est juste que vous êtes stupides. Peu importe votre couleur ou votre orientation sexuelle, vraiment. La stupidité est partout. Et elle m'énervera toujours.
7) L'imbécillité, profonde et ancrée. Celle qui ne relève pas juste d'un moment, mais de toute une vie. Mon grand-père dit toujours qu'il y a 40 % d'imbéciles dans la population. Je le crois.
8) Ceux qui n'ont jamais le temps de rien faire. On trouve toujours le temps de faire ce qui nous plaît, si on le veut vraiment. J'accepterai seulement votre excuse si vous êtes mère célibataire de sept enfants et que vous devez travailler 60 heures par semaine.
Section traduction et école
1) Ceux qui me demandent si je vais faire une maîtrise et qui paraissent déçus quand je leur dis non. Je n'étudie pas en Philosophie ou en Histoire. Je n'ai pas besoin de me spécialiser et je suis prête à travailler. Voilà.
2) Ceux qui sont déçus quand je leur dis que je n'ai pas l'intention de me spécialiser dans une troisième langue. Je le ferai si je dois aller vivre en Europe. D'ici là, je suis très bien avec mon débordement de travail en langues officielles.
3) Ceux qui croient être bons en français et qui ne savent même pas accorder le participe passé du verbe avoir. Ça me fait plus que plaisir corriger vos textes. Alors ne soyez pas offusqués quand je trouve des fautes, pardieu. Chacun son métier, c'est tout. J'admets que ça arrive peu souvent et que la plupart des personnes font confiance à mes corrections. Merci, d'ailleurs.
4) Les professeurs de traduction qui font des fautes. Il n'y a aucune bonne excuse. Et ça fait saigner nos yeux chaque fois.
5) Les « si j'aurais ». Depuis que j'ai réussi à me débarrasser de cette mauvaise habitude il y a de seulement maintenant cinq ans (je remercie d'ailleurs mes meilleurs amis qui m'ont soutenue dans ma réhabilitation française), je grince des dents chaque fois que je l'entends.
6) Les travaux d'équipe à cinq. CINQ. On n'est plus au primaire, on a une vie en dehors de l'école et trouver le moyen de se rencontrer à cinq, c'est tout un casse-tête. Je remercie d'ailleurs Doodle et Skype de nous faciliter les travaux d'équipe.
7) Ceux qui ne croient toujours pas qu'il est possible d'aimer corriger des textes. Ou en traduire. Et qui pensent qu'on fait ça par bonté d'âme. Non. Je ne fais pas ça par bonté d'âme. Quand je propose de corriger votre texte, c'est que J'AIME ça. Vraiment. Objectivement, ce n'est pas pire qu'aimer faire des maths (bon ça aussi j'aime ça, mais bon), qu'aimer les sports (bleh) ou qu'aimer dessiner.
Section société et monde
1) Ceux qui disent que les syndicats sont inutiles et fatiguants. Certes, ils ne sont pas de tout repos, mais allez lire Germinal et revenez-moi sur votre haine des syndicats.
2) Le Journal de Montréal. Rien à ajouter.
3) Ceux qui croient que tous les politiciens c'est des « crosseurs » et qui ensuite, pour cette raison, ne vont pas voter.
4) Ceux qui ne jurent que par l'argent. Vraiment. Trop d'argent, c'est nul. On l'a tous expérimenté dans Les Sims. Après dix minutes, on s'emmerde.
5) Ceux qui achètent des cadeaux par obligation à leurs parents, à leurs amis, à leurs frères et soeurs. C'est perdre toute la signification profonde des cadeaux.
6) Dans le même ordre d'idée, les mères et les pères qui obligent leurs enfants à leur acheter un cadeau pour la Fête des mères/des pères. Je pense que c'est un peu perdre l'esprit de la fête.
7) Le fait que les billets d'avion nous coûtent si chers en Amérique du Nord. Devoir travailler pendant deux ans d'arrache-pied pour se payer un voyage à plus de trois cents kilomètres, ce n'est pas normal.
C'est tout pour aujourd'hui :)
Je vais mieux. Merci. Ça vient de m'épargner des frais de psychologue.
Et pour vous vous remonter le moral, une photo de Boo, le chien le plus mignon de la planète (ou en tout cas, c'est ce que clament ses propriétaires).


J'ai adoré! Certaines de ces choses m'enervent aussi, alors je te comprends!
RépondreSupprimer