Aujourd'hui, c'est le 22 janvier. Et donc, c'est la fête de ma mère préférée :)!
Puisqu'elle est probablement ma plus fidèle lectrice depuis, ma foi, toujours, je tenais à lui dédier ce message.
Je voulais lui dire à quel point je suis fière de l'avoir comme mère. Un jour, une amie m'a dit à son propos quelque chose qui m'a marquée : « Je pense que si ta mère est si sympathique, c'est qu'elle nous écoute vraiment quand on lui parle et qu'elle s'intéresse vraiment à ce qu'on lui dit ». Si ma mère est en fait une solitaire, elle a ce don inné de se faire aimer de tous.
C'est elle qui nous a initiées, nous ses trois filles, aux joies de la lecture dès notre plus tendre enfance. Nous nous rendions régulièrement à la bibliothèque de Bois-des-Filion pour choisir des albums pour enfants. Nous y restions parfois plus d'une heure pour choisir avec soin les meilleures histoires. Et puis, presque chaque soir, nous allions au salon et on s'assoyait toutes les quatre -- Isabelle sur ses genoux, Laurence et moi sur chaque côté -- pour qu'elle nous lise une histoire. Encore aujourd'hui, je me souviens de notre excitation à découvrir le monde des mots et à se plonger dans une nouvelle histoire. Depuis, nous partageons, elle et moi, cette passion commune pour la littérature et la rédaction. On peut passer des heures à discuter de livres.
Ma mère m'a aussi appris à m'émerveiller des petites choses de la vie, que ce soit une bonne tasse de thé au lait, un coucher de soleil ou le son de la pluie sur le toit. Mais si elle dit qu'elle n'est pas bonne pour inventer des histoires ou rédiger des écrits littéraires, elle a l'âme d'une poète et, à travers ses yeux, tout est beau et poétique. Et puis, dès qu'on lui propose une activité, elle est partante, que ce soit d'aller acheter de nouvelles bottes d'hiver, d'aller à la Grande Bibliothèque ou simplement d'aller prendre une marche dans le quartier.
Et puis, peu importe nos projets, elle a toujours été là pour nous encourager. Que ce soit d'aller en Tunisie à 13 ans, d'écrire un roman ou de s'inscrire à des cours de gymnastique (probablement la pire idée de tous les temps), elle était là pour nous soutenir et nous pousser à continuer jusqu'au bout de nos idées. Malgré sa nature de mère, elle s'est réjouie avec nous quand nous sommes parties seules à l'autre bout du monde et elle s'est même fait un devoir de m'envoyer régulièrement des lettres pour me transmettre un peu la chaleur de mon chez-moi.
Et, bonus bonus, elle sait comment utiliser Facebook de façon appropriée (ce qui n'est PAS encore le cas de mon père, qui s'amuse à me demander si je viens souper en commentaire sur mes photos de profil). Elle va même parfois sur les sites de memes et sur Twitter, lit les Harry Potter pour se tenir au courant de ce qui passionne notre génération, pour mieux nous comprendre.
Des fois, elle prétend que parce qu'elle a été adoptée à huit mois, elle a manqué d'amour maternel dans les premiers mois de sa vie et que c'est pour ça qu'elle en a tant à donner aujourd'hui.
Parfois (souvent), elle prend l'autobus le matin pour se rendre jusqu'au train afin que nous puissions prendre la voiture pour l'une de nos activités qui l'exigent. Et jamais elle n'hésite à le faire pour nous faire plaisir.
Notre mère, elle a une hantise des lumières fortes (littéralement), elle ne comprend toujours pas notre sarcasme, elle est parfois distraite, elle pleure à la moindre émotion (ça, elle prétend que c'est parce qu'à la naissance, ses glandes lacrymales ne fonctionnaient pas et que les médecins les ont trop « débouchées ») et elle est prompte (et obstineuse, malheureusement, comme moi), mais c'est la meilleure mère au monde.
Bonne fête, maman.
Ne pleure pas trop, là. Héhé.

Je t'aime moumi d'amour !! Bonne fête :)
RépondreSupprimerde zabou
Merci, ma Zabou!
SupprimerVoilà bien un des plus beaux cadeaux que tu puisses me faire.... MERCI pour ton si beau texte. Je suis touchée par tout ce que tu as écrit. Tu me fais grand plaisir. Et oui, tu m'as fait pleurer! Bizou, je t'aime aussi très fort.
RépondreSupprimer