Suivre annemariecoutu sur Twitter

lundi 2 janvier 2012

Même en 2012, ma vie est toujours aussi passionnante.

Alors voilà, c'est 2012. Deux « 2 » et j'aurai 22 ans. MAGNIFIQUE. Ça ne peut être qu'une bonne année pour la génération 1990 (la meilleure).

Je commence l'année en beauté, à Sainte-Ursule (cette maison est si belle qu'elle me donne envie de rire de bonheur chaque fois que j'y entre).

Alors ma grand-mère nous a montré cette plaque en boisque mon grand-père avait trouvé en rachetant la maison. Elle était entre deux murs, dans ce qui était autrefois une dépense (maintenant agrandie en une cuisine). On peut y lire : « On fini [sic] la construction aujord'hui [sic]. Il reste seulement que [sic] la peinture. Irénée Gagnon, 1913 ». Constructeur de la maison. On a décidé qu'on allait réparer la corde pour hisser le drapeau québécois dans la cours (mon grand-père avait littéralement une caisse de drapeaux de rechange, sans parler des drapeaux acadiens qu'il hissait pour ma grand-mère pour la fête de l'Acadie) lors du centième de la maison.

Donc, tout ça pour dire que j'ai eu une soudaine envie de lire sur Sainte-Ursule.

Je me suis donc amusé à lire « Histoire de Ste-Ursule », un ouvrage que j'ai trouvé dans une armoire de l'ancien bureau de mon grand-père (la vie est excitante à la campagne, surtout quand la parenté n'est pas encore arrivée). Un honorable document tapé à la machine (certaines fautes étaient biffées). Dommage qu'ils n'aient pas fait de DVD, comme à Bois-des-Filion (deux heures de vie très bien investies). Ce qui m'a le plus marqué (vous allez être surpris), c'est qu'ils écrivaient le mot « chute » : « chûte». Je me suis demandé si ce n'était pas une ancienne graphie, alors je suis allée consulter un dictionnaire Bélisle des années 1950 (sans rire, ce dictionnaire fait un bon 20 cm d'épaisseur; j'ai passé très près de me fouler un poignet en le prenant). Alors je me rends compte que l'origine de chute est « cheute ». Il était donc plus que possible que la contraction du e et du u ait fait un û.

Après de plus amples recherches dans un dictionnaire étymologique, j'ai découvert qu'on écrivait « chûte » entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Donc probablement que l'auteur du document (potentiellement une collaboration des membres du club d'histoire de Sainte-Ursule, qui oui, existe) s'est fait trompé par un document écrit de 1750 qui mentionnait les « chûtes de Ste-Ursule ».

Fascinant.

P.S. Vous saviez qu'il y avait eu un tremblement de terre énorme au Québec en 1663? Énorme au point d'agrandir de petites failles dans le sol qui sont devenues les chutes de Grand-Mère, les chutes de Shawinigan et les chutes de Ste-Ursule! Donc au moins 50 km de circonférence.

Jeez. Ma vie est passionnante.

C'était la minute d'Histoire en compagnie d'Anne-Marie. En préparation pour mon cours « Histoire de la femme au Canada » (HAHAHAHA, oui, le seul cours d'histoire qui entrait dans mon horaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire