Tout ceci m'inspire (si seulement). Depuis une semaine, je traduis des documents en lien avec la politique des congés de maternité, parentaux et pour adoption. Mon niveau d'excitation atteint des sommets insoupçonnés. Des mots tels que QPIP (RQAP en français, soit le Régime québécois d'assurance parentale) et Top-up benefits (prestations supplémentaires de maternité) me rendent, pour ainsi dire, complètement blasée.
Dieu sait que je connais maintenant les politiques gouvernementales (autant au fédéral que dans toutes les provinces... au cas où j'aurais une envie folle d'aller vivre au Manitoba) en lien avec les congés parentaux sur le bout des doigts. Oh, et au Québec, on a des ultra bonnes conditions. Par exemple, on est la seule province à offrir un congé de paternité (5 semaines). Oh, et le salaire assuré par le RQAP est de 62 500 $ alors que celui assuré par l'AE (assurance-emploi) du gouvernement est de 45 300 $. N'est-ce pas magnifique? Ouais, je sais, vous vous en foutez. Mais relisez le titre du blog. C'est exactement ce que je veux dire.
RA-HA, RA-MAMA, GAGA OUH LA LA. Y'a comme qui dirait « Bad Romance » qui me trotte dans la tête. Peut-être est-ce parce que mon charmant MP3 l'a choisie. Vilain. (Mais je l'admets, je me délecte en secret)
(Quelques heures plus tard)
J'ai entendu parler de l'article que l'Actualité a écrit en réponse au scandale du Mclean's : dans l'article de Jean-François Lisée, le bonhomme Carnaval est tout bleu et semble à la fois fâché et découragé. J'adore. J'ai bien hâte de recevoir ma copie de ce charmant magazine. Vous ai-je dit que la moyenne d'âge du lectorat de l'Actualité est de 45 ans? Qu'est-ce que ça veut dire, ça? Que j'ai la personnalité et les goûts d'une personne de 45 ans? Doux Jésus.
Parlons pathéticité. Je suis en train de relire les Diana Gabaldon. Mon excuse (je m'en trouve toujours une) : il fallait bien que je les relise après être allée en Écosse. Et puis, tout ça c'est la faute à Roxanne avec qui je travaille (elle est, si je me souviens bien, conseillère à la rémunération globale... je sais, vous aussi vous avez aucune idée de ce que ça veut dire). Avant que je parte pour l'Écosse, elle m'a emmenée dîner aux frais de la compagnie à L'Académie. Ainsi, parle parle, jase jase, je découvre qu'elle adore les romans de Sonia Marmen. Tout excitée, je lui recommande aussitôt les livres de Diana Gabaldon. Alors je reviens de mon voyage, pâle à mort et plus rousselée que jamais (teint écossais), et je découvre qu'elle a adoré le premier livre et m'en parle avec des étoiles dans les yeux. Je ne peux pas résister à autant de passion : je m'y remets aussi.
Alors que je devrais élever mon âme en lisant du Jean de la Croix, du Jean Genet et du Burgess, eh bien moi je relis les mêmes bons vieux livres quétaines (si vous voyiez la couverture de mon édition... vous pleureriez de rire. C'est atrocement gênant. Et c'est bien meilleur que ça en a l'air).
Bon, bon.
Citation du jour : « Sa tunique et sa croupe sont d'une coquette ». Traduction très douteuse du poème de Abu Nuwas. Et on parle ici d'un jeune homme. Haha.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire