Suivre annemariecoutu sur Twitter

mercredi 9 novembre 2011

50 raisons d'aimer l'hiver nordique

J’adore toutes les saisons, vraiment. Mais j’ai toujours eu un faible pour l’hiver, au grand désarroi de la plupart de mes compagnons canadiens. Je l’avoue : j’adore le froid. Je suis une fille du Nord et rien ne pourrait me convaincre de ne pas aimer l’hiver. Pas même la gadoue, pas même le déneigement de la voiture, rien.

J’ai donc établi une liste de ce que j’aime tant de l’hiver. En espérant peut-être vous convaincre un peu. Vous faire réaliser les beautés et les petits moments que vous oubliez.

Pourquoi l’hiver (du Nord, évidemment) est la meilleure saison de l’année :

1)      Parce qu’on peut boire du thé/chocolat chaud/cidre chaud sans avoir des bouffées de chaleur. C’est le parfait compagnon pour faire ses devoirs, lire ou écrire. Il réchauffe et réconforte. Le tout accompagné d’une doudoune sur les genoux et d’un feu de foyer pour réchauffer un peu le salon… une vision de paradis.
2)      Parce que notre foulard conserve l’odeur de notre parfum et que chaque matin, ça crée une petite joie olfactive impromptue.
3)      Parce qu’une simple tempête de neige nous fait dépenser automatiquement tous nos repas de la journée juste à pelleter, à prendre les transports en commun (j’entends ici de devoir marcher dans 30 centimètres de neige) ou à devoir déprendre la voiture de l’entrée (une aventure qui finit toujours avec deux voisins qui viennent aider à pousser la voiture). De l’exercice aussi facile, quoi de mieux! Sans même y penser, vous venez de vous éviter 15 $ de frais de gym.
4)      Parce qu’il fait noir tôt, mais c’est juste pour pouvoir admirer plus longtemps les lumières de Noël, qui illuminent notre cœur plus d’un mois par année (aaaawww).
5)      Parce que les joues sont rougies par le froid et qu’il n’y a rien de plus plaisant que d’embrasser une joue encore froide par l’hiver.
6)      Parce que lorsqu’il neige, nos cheveux deviennent soudainement une œuvre d’art toute scintillante.
7)      Parce qu’on éclate de rire chaque fois qu’on tombe sur la glace.
8)      Parce que conduire dans la neige donne l’impression d’être dans Fast and Furious et qu’il n’y a rien de plus cool que de faire du « drift » involontaire en tournant un coin de rue.
9)      Parce qu’il y a de la musique de Noël qui joue sur la rue principale de Bois-des-Filion.
10)   Parce qu’on est tellement bien dans son lit plein de couvertes de laine, lourdes et chaudes.
11)   Parce que mettre une salopette de neige replonge tout le monde instantanément en enfance, peu importe le nombre de fois qu’on en a mises depuis.
12)   Parce que c’est la saison des ragoûts de pattes, des tourtières, des cipâtes et de tous ces plats traditionnels québécois qui sont si réconfortants et conviviaux durant l’hiver.
13)   Parce qu’on peut s’amuser à faire tomber la neige des sapins sur les randonneurs qui nous suivent.
14)   Parce que la soupe devient un repas des dieux.
15)   Parce que tricoter devient soudainement à la mode.
16)   Parce que marcher dans la forêt sans raquettes devient une aventure digne de Bob Morane.
17)   Parce que les bébés ressemblent à des boules colorées toutes raidies à cause de leurs énormes habits de neige.
18)   Parce que les lunettes embuent quand on entre à l’intérieur et qu’immanquablement, cela fait rire les gens.
19)   Parce qu’il n’y aucun son plus agréable que le bruit des bottes qui craquent sur la neige.
20)   Parce que faire du traîneau sur de la neige fraîchement verglacée devient un sport extrême gratuit et ô combien amusant. La Ronde semble alors futile et enfantine.
21)   Parce que patiner sur un lac devient aussi un sport extrême chaque fois que la glace craque sous notre poids et qu’on a l’impression de défier la vie comme des brutes à chaque séance de patinage.
22)   Parce que les enfants deviennent des ingénieurs et des architectes incroyables pour construire des forts dans la neige.
23)   Parce qu’il n’y a rien de plus badass que d’aller dans un bain froid d’un spa finlandais quand il fait – 30°C dehors (fait vécu et fortement regretté sur le moment).
24)   Parce que chaque tempête apporte son lot d’anecdotes à raconter.
25)   Parce que pour les femmes, il n’est plus nécessaire de s’épiler à toutes les trois secondes et que pour les hommes, le port de la barbe devient plus approprié (et très apprécié du regard de la gent féminine).
26)   Parce que Movember est enfin fini et qu’on n’est plus obligés de voir des hommes à moustache partout.
27)   Parce qu’on peut rire des touristes français et japonais qui veulent faire du traîneau à chiens.
28)   Parce que pendant ce temps, on peut faire de la motoneige et raser la mort à chaque bosse de neige.
29)   Parce qu’on n’a jamais peur qu’il ne fasse pas beau pour une activité de plein air.
30)   Parce qu’on peut impressionner les étrangers avec nos statistiques de températures et de précipitations de neige.
31)   Parce qu’une panne d’électricité devient une aventure de vie et que ça finit toujours en party chez la seule personne de la rue qui a un foyer.
32)   Parce qu’il n’y a rien de plus drôle que de courir pieds nus dans la neige jusqu’à un spa. Et on l’avouera, c’est très drôle de glisser de la neige dans le maillot de ses amis.
33)   Parce qu’il n’y a rien de plus confortable que de s’étendre dans la neige des dizaines de minutes durant et de regarder le ciel bleu comme jamais de l’hiver.
34)   Parce que les paysages sont à couper le souffle, comme si on les avait recouverts de sucre à glacer.
35)   Parce que les mères et les grands-mères s’inquiètent toujours qu’on ne soit pas assez habillés, peu importe le nombre de couches qu’on porte.
36)   Parce qu’on peut aller en pyjama à la commande à l’auto chez Mcdonald sans que personne ne s’en rende compte.
37)   Parce qu’il n’y a rien comme le silence de l’hiver, imperturbable, que seul le vent dans les branches nues vient troubler.
38)   Parce qu’il n’y a rien de plus drôle que de regarder une poule rester prise dans la neige plusieurs dizaines de minutes parce qu’elle a osé dériver du chemin de paille (les plusieurs dizaines de minutes sont le temps nécessaire pour qu’elle comprenne qu’elle a des ailes).
39)   Parce que les soirées de jeux de société en pyjama deviennent socialement respectables.
40)   Parce qu’il fait toujours clair la nuit à cause de la neige et qu’il est donc possible d’aller marcher dans la forêt sans lampe de poche.
41)   Parce qu’on a des rabais de fou chez Ashton quand il fait froid.
42)   Parce qu’il y a des calèches qui passent parfois de façon tout à fait aléatoire devant la maison.
43)   Parce qu’on peut mettre des sacs magiques dans notre lit pour se réchauffer… et c’est vraiment magique.
44)   Parce qu’on n’a plus besoin de se chercher une roche pour s’asseoir dans la forêt. La neige devient un infini divan.
45)   Parce qu’on peut se faire de la tire d’érable si facilement.
46)   Parce que notre eau reste toujours froide quand on va faire un sport d’hiver.
47)   Parce qu’on s’amuse à regarder les immigrants affronter l’hiver (particulièrement les plaques de glace).
48)   Parce qu’écouter la télé toute la journée devient soudainement une activité tout à fait respectable.
49)   Parce que maintenant, le paysage s’agence avec notre drapeau québécois.
50)   Parce qu’il n’y a personne sur Terre qui apprécie autant le printemps que nous, peuples du Nord.

2 commentaires:

  1. Excellent!! :) Moi, j'ai beaucoup aimé l'hiver que j'ai vecu ici! C'était super interessant pour moi. :) On verra cet hiver.

    RépondreSupprimer
  2. C'est officiel, tu vas me faire perdre beaucoup trop de temps.

    J'adore l'hiver et je me sens souvent seule. Sérieusement j'en ai eu les larmes aux yeux. Tu est presque ma jumelle karmique. Et il faut vraiment que je t'initie pour que tu puisse ajouter : on peut faire du géocaching en raquettes.

    RépondreSupprimer