Suivre annemariecoutu sur Twitter

lundi 7 novembre 2011

La semaine des classiques.

Cette semaine, j'ai décidé de remédier à plusieurs lacunes dans ma culture générale.

Bon, sachez que ce plan de vie est en marche depuis... eh bien, depuis à peu près toujours. Dès l'âge de 9 ans, j'ai décidé de lire le roman Tom Sawyer parce qu'on avait parlé de Mark Twain en classe et qu'on avait dit que c'était un classique littéraire américain. Je mentionne d'ailleurs que depuis que je l'ai lu, j'ai une fascination presque passionnée pour le sud des États-Unis et j'ai toujours préféré aller explorer les parcs nationaux et les ranchs lors de mes voyages en Floride que d'aller à la plage (au grand désespoir de ma soeur Laurence, qui est amoureuse folle du soleil).

Bref. J'ai terminé hier soir la série Roswell, que je n'avais jamais pu regarder plus jeune (en 2000, lorsqu'elle passait à la télévision québécoise) parce que je n'avais pas le câble (j'ai toujours dit que l'absence de câble a forgé ma personnalité... peut-être en partie parce que ça m'a obligée à écouter Virginie et Watatatow à 8 ans et Macaroni tout garni et Cornemuse jusqu'à 13 ans). J'ai fait la même chose avec Dawson's Creek il y a deux ans. Certes, c'est loin d'être un classique, mais Roswell demeure tout de même une référence culturelle assez importante pour notre génération. Il était donc de mon DEVOIR de l'écouter.

Plus sérieusement maintenant, je me suis ENFIN décidé à regarder Star Wars. Parce que non, je ne l'avais jamais vu.... seulement quelques parties par-ci par-là qui remontent à plus de dix ans. C'est ce texte que j'ai dû lire pour mon cours de traduction audiovisuelle (un texte sur les formes de traduction dans Star Wars). Je n'ai écouté que l'épisode IV et V, mais il me reste encore cinq jours pour écouter l'épisode VI avant de devoir aller reporter la première trilogie au club vidéo (vous auriez dû voir le visage admiratif du commis quand j'ai loué, moi une fille seule, la trilogie complète. Ils se laissent facilement impressionner, ces commis de vidéo). En fait, je voulais aimer Star Wars. Je sentais que c'était une honte à mon statut de geek que de ne pas pouvoir comprendre la moitié des références sur Star Wars. Je pense que How I Met Your Mother est aussi grandement responsable de mon envie de le regarder. Mais je vous rassure (ou vous décourage?) : Star Wars est à la hauteur de sa réputation. J'ai surtout été très impressionnée par la qualité des effets spéciaux en 1977. Et je peux enfin mettre un visage sur Jaba the Hutt et Chewbacca! Je sais, je sais, c'est une honte que de ne pas savoir cela. Mais comme je vous l'ai dit, je prends ma culture en mains.

Finalement, j'ai aussi décidé la semaine passée de lire Le Survenant de Germaine Guèvremont, probablement un des plus grands classiques de la littérature québécoise. Le fait est : je connaissais à peu près tout de ce livre sauf son histoire. On nous a tellement répété souvent que c'était le dernier roman du terroir écrit, en 1945, la même année que le premier roman de la ville, écrit par Gabrielle Roy : Bonheur d'occasion, évidemment. Alors ouais, je connaissais l'auteure, le contexte, l'année de publication et la portée, mais je n'avais aucune de l'histoire. Je l'avais même dans ma bibliothèque depuis un an ou deux. Probablement que je l'avais trouvé dans une vente de garage, quelque part... Et bien que le livre était si vieux que certaines pages tombaient et bien qu'il appartenait à un certain Richard Flynn qui s'amusait à écrire partout dans les marges (damn you, Richard!), j'en ai bien apprécié la lecture. Très facile à lire, au fait, je le recommande. Ça m'a donné presque envie de me partir une famille de quatorze enfants et d'être capable de faire des ragoûts et de la broderie.

Voilà donc. C'est ce qui arrive quand la mi-session finit. On se jette dans la culture comme pas possible.

3 commentaires:

  1. Si tu veux, je peux t'aider à trouver des idées de noms pour tes quatorze enfants. Que dis-tu de Télésphore?

    RépondreSupprimer
  2. Tu voles les prénoms des Filles de Caleb. Autant l'appeler Napoléon ou Ovide, parti comme ça! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de ne pas commenter toutes tes chroniques mais pour le moment c'est plus fort que moi...

    Je me suis fait acheter "Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie". C'est un de mes buts. Les classiques québécois aussi, tout comme les lectures obligatoires des anglophones au High School. Mais ça va pas très vite puisqu'il y a aussi tant de nouveautés qui sortent! Et je lis aussi tous les livres que mes enfants doivent lire à l'école...

    Bon, je vais aller voir ton profil goodreads... (Voir aussi l'appication Virtual Bookshelf sur Facebook :^)

    RépondreSupprimer