Noël est synonyme de tradition. Et donc, chaque année, on refait à peu près le même manège. Je prévois donc certains événements, habituels dans ma famille. Parce que chaque famille a ses traditions.
1) On va attendre à la veille de Noël pour emballer les cadeaux. De façon la plus ratée possible. Question que le receveur ne se fasse pas trop d'attentes.
2) On va aller chez mes grands-parents Lévesque le 24, mon oncle André va dire à ma soeur Isabelle et moi : « Toujours pas de p'tit chum », on va sourire en répliquant quelque chose de drôle et d'intelligent tout en ruminant intérieurement. On va manger de la tourtière, du boeuf bourguignon fait par mon grand-père, des patates pilées. Avec un choix de tarte au citron, tarte aux framboises ou carré aux dattes pour dessert. Bien sûr, à la table des « enfants » où la moyenne d'âge est maintenant d'à peu près 25 ans. On descendra au sous-sol, on ouvrira nos cadeaux. On ira embrasser mes grands-parents. Ma grand-mère dira : "Ben ça me fait plaisir ma belle fille" en riant, parce qu'elle rit tout le temps, et quand elle a pris du vin, elle devient encore plus rouge que d'habitude.
3) On va aller à la messe de minuit par tradition, puis on s'endormira sur le banc de la cathédrale de Sainte-Thérèse parce que le curé de Sainte-Thérèse est sûrement l'homme le plus soporifique de cette Terre.
4) On va partir chez les Coutu à Sainte-Ursule. On ira s'asseoir devant la télévision pour écouter une mauvaise émission de Musiqueplus avec mon cousin Vincent. On blaguera sur le comportement de nos parents respectifs tout en mangeant le plus de nourriture possible (peut-être une mousse aux crevettes, une trempette aux épinards ou tout simplement des amandes au chocolat, selon l'humeur cuisinière de ma grand-mère). La mère de Vincent lui dira de ne pas trop manger avant le repas, malgré ses 21 ans. Mon père trouvera un vieux vinyle de Noël sur lequel il se mettra à chanter en coeur avec ses deux frères. Ma mère et mes tantes les regarderont en riant, heureuses, puis ma grand-mère se joindra à eux et on aura droit à un portrait de famille émouvant. Pendant le repas, nous serons hystériques à la "table des enfants" où la moyenne d'âge est de 20 ans. Vincent versera discrètement du jus Fruité dans son vin blanc, ma grand-mère demandera : "Finalement, vous le trouvez trop fruité?", et on éclatera de rire aux larmes. On mangera le cipâtes que les parents de Vincent auront fait avec de la viande sauvage, chassée par mon oncle au cours de l'année. Ma grand-mère aura fait ses merveilleux biscuits à la mélasse. Puis mon père sortira un nouveau jeu de société de groupe qu'il a acheté pour l'occasion et nous traumatiserons probablement Nicolas, le chum de ma soeur Laurence et le chum de ma cousine Mélissa par notre trop grand enthousiasme. Ma grand-mère ne voudra pas jouer, puis finalement s'avérera la meilleure de la famille. Ma famille s'arrangera pour paraître le plus intense possible devant le nouveau venu, le chum de ma cousine (parce que troubler les inconnus par un trop grand enthousiasme, ce n'est pas juste mon père qui le fait).
5) Le lendemain, on ira chez mon parrain et ma marraine, à dix minutes de là, et tout le monde ira faire de la traîne sauvage. Mon père n'aura pas les vêtements appropriés et sera complètement mouillé. Ma mère va nous regarder et prendre des photos. Mon cousin Vincent essaiera de glisser debout et s'obstinera pour construire un « jump » en bas, que nous détruirons dès qu'il a le dos tourné. On retournera tous en dedans où Marie-Claude nous proposera des chocolats chauds. Nous aurons les cheveux dans un état qui dépasse tout entendement, le bas de nos pantalons sera mouillé de neige et nos joues brûleront encore du froid.
6) On reviendra chez nous et pour déjeuner on aura toutes les merveilles du monde : oeufs, bacon, saucisses, croissants, muffins, fromages, fruits. Puis on déballera nos cadeaux. On aura plus hâte que les autres voient nos cadeaux que de recevoir les nôtres. On fera durer le jeu en pigeant nos tours de déballage. On essaiera de deviner qui nous aura pigé dans l'échange (on est trop paresseux pour aller acheter des cadeaux pour chacun des membres de notre famille -- non pour vrai, on ne donne juste pas beaucoup de cadeaux dans notre famille, directive de mon parrain qui promeut la simplicité volontaire, et qui, avec les années, a réussi à nous convaincre des bienfaits de la chose --, donc on pige un nom). Je vais écrire une carte de Noël pour ma mère et elle va pleurer. Supposément parce que j'écris bien, mais en fait elle pleure à rien, alors je ne me donne pas trop de crédit. Quelqu'un achètera de la réglisse noire à mon père, parce qu'il est le seul à aimer ça dans la famille et qu'il n'en mange apparemment qu'à Noël.
7) Dans l'après-midi, on écoutera les DVD reçus dans un cadeau ou un autre. Mon père et Nicolas trouveront encore un moyen quelconque de nous faire écouter Transformer. Je m'éclipserai en prétextant aller lire un de mes cadeaux.
8) On fera une raclette pour souper, puis on mangera de la fondue au chocolat, puis on ira dans le spa (probablement la seule fois qu'on y va de l'année). Ma mère nous obligera à mettre une tuque pour pas qu'on attrape le rhume. Mon père n'en mettra pas. Nicolas n'en mettra pas. Nous n'en mettrons pas. Ma mère finira par mettre un bandeau.
9) Le 27, mon père apportera ses haut-parleurs au travail et mettra de la musique de Noël à la plus grande joie de tous les employés. Je lèverai les yeux au ciel. Ma patronne dira qu'elle n'aime pas la musique de Noël. Un vote collectif obligera mon père à mettre de la musique normale. On me demandera de brancher mon Ipod. On se rendra compte que j'écoute vraiment de la mauvaise musique. On arrêtera la musique.
10) Le 28, mon père va encore s'émouvoir sur le peu de trafic qu'il y a et me dira encore une fois à quel point il est judicieux de travailler entre Noël et le Jour de l'An. Il ajoutera au passage qu'il adore sa nouvelle voiture. On fera une blague sur la Malibu, que nous avons abandonnée chez le concessionnaire. On éclatera de rire.
Noël dans ma famille. Toujours un immense succès. Rien de trop beau pour nous.

Je viens de le relire et je l'aime toujours autant. Je suis accro, je sais.
RépondreSupprimerQuand tu m'inviteras chez toi pour essayer ton spa (coup de coude, coup de coude), je mettrai une tuque! :)
RépondreSupprimer